Japon et Autres

La Province de Yamato

La province du Yamato est une ancienne province du Japon qui correspond maintenant à la province de Nara. Elle est située sur l’île d’Honshu, au nord-est d’Osaka.

Cette province fut créée aux alentours du V° siècle et on sait très peu de choses sur cette époque et sur la précédente. Le peuple qui vivait dans cette région s’appelait les « Wo » ou les « Wa ». Ils vivaient dans des cabanes en bois et vivaient de chasse, de pêche et de cueillette. Plus tard, ils développèrent la riziculture, base de leur alimentation.

Chaque roi qui se succéda changea de capitale jusqu’en 694 où Fujiwara fut créée après que les rois aient accepté le système bureaucratique chinois. Elle devint la première capitale jusqu’en 710 où Heijo la remplaça. Les empereurs du Yamato guerroyaient ou pactisaient. Ils se sont notamment alliés avec les Kudara, Etat du Sud-Ouest de la Corée, pour obtenir des scribes et artisans.

Certains empereurs se dirent descendants de divinités et notamment d’Amaterasu, la déesse du soleil. Certains japonais se considérant comme des descendants de cette civilisation, conservent en bon état les tombeaux de ces anciens empereurs.

Les « be » étaient shinto, puis devinrent bouddhistes.

Carte situant le Yamato Sources :
  • Le Japon, Dictionnaire et Civilisation, Louis Frédéric, Editions Robert Laffont, 1996
  • Au temps de grandes invasions, Histoire du monde, Larousse
  • www.wikipedia.fr