Japon et Autres

Cosplay et déguisements

Se déguiser, c’est modifier son apparence soit pour passer inaperçu soit pour ressembler à quelqu’un ou quelque chose. Dans toutes les cultures, il est fréquent de se déguiser pour s’amuser ou pour célébrer un événement particulier. Certains se déguisent pour effrayer les mauvais esprits, d’autres pour ressembler à une divinité et la célébrer... d’autres encore se déguisent pour ressembler à des héros de films ou de bande-dessinées. Nous allons à présent voir brièvement l’histoire du déguisement et du cosplay, puis, nous parlerons du déroulement d’une fête de cosplay et enfin nous parlerons des cosplays des Samouraïs de l’Eternel.

I Histoire du cosplay et du déguisement

I1) Carnaval, Halloween et les autres festivités déguisées

A l’origine, les fêtes costumées étaient faites pour célébrer une déité, pour rendre grâce à la nature. Il s’agissait de fêtes païennes qui avaient pour but de s’attirer les bonnes grâces de certaines divinités. Dans le même temps, certains se déguisaient pour jouer une scène de théâtre. Le théâtre et la commémoration de divinités pouvant très bien être liés.

Avec le temps et l’avènement du Christianisme, les anciennes fêtes païennes ont peu à peu évoluées pour n’être souvent plus qu’une fête traditionnelle, une occasion de s’amuser. On pourrait en dire long sur ce type de festivités mais pour faire court, je ne parlerais que de quelques fêtes parmi les plus célèbres.

La plupart de ces fêtes ont donc pour origine une justification religieuse (célébrer une déité, faire fuir des esprits), mais de nos jours, les festivals masqués qui naissent n’ont pas forcément d’origine religieuse, tels que les festivals de cosplay.

I2) Le Cosplay et le Crossplay

Le cosplay, dont le mot est la contraction de deux mots anglais « costume » et « playing », et le crossplay, sont deux termes qui désignent pratiquement le même phénomène.

Le cosplay est une pratique née aux Etats-Unis qui consiste à se déguiser en personnages de films, série télévisée, dessins animés, mangas ou jeux vidéo. Il s’agit parfois de simples jeux de rôles, mais la plupart du temps, il s’agit de défilés organisés lors de fêtes centrées sur l’animation ou le cinéma. Cette pratique a été créé aux Etats-Unis dans les années 1970 (voire pour certains quelques décennies auparavant) par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se costumaient en personnage pour la sortie des films, et a connue une expansion dans les années 1990 au Japon qui organise à présent de nombreux défilés de cosplays pour ses diverses et multiples conventions d’animes. En Europe, ce phénomène tend également à se généraliser lors des conventions d’animes depuis une dizaine ou une quinzaine d’années.

Le Crossplay est issu de cross-dressing et désigne les cosplayeurs qui se déguisent en des personnages de sexe opposé. Les cosplayeurs qui se déguisent ainsi peuvent avoir plusieurs raisons d’adopter un personnage de sexe opposé :

A vrai dire, que ce phénomène soit ou non répandu, peu de personnes en ont entendu parler même s’ils ont déjà vu des crossplayeurs...

II Conception et déroulement d’un cosplay

II1) Conception d’un déguisement de cosplay

Pour créer un cosplay, il faut deux choses : un modèle et beaucoup d’adresse !!!

Une fois que l’on a choisi le personnage à cosplayer, il faut faire un schéma et une liste de ce dont on aura besoin.

Certains cosplays sont plus faciles à faire que d’autres : dans le cas des Samouraïs de l’Eternel, il est très facile de faire Sandy ou Tim, voire les Samouraïs lorsqu’ils sont en civils, mais il est beaucoup plus difficile de réaliser les Samouraïs en armures !

Pour les fans pas très habiles de leurs mains, je conseille de choisir des cosplays de personnages en civils, ils sont plus faciles à faire, et le mérite d’en faire un n’est pas forcément diminué.

Pour les plus habiles, sachez qu’il vous faudra certainement plusieurs semaines pour faire une armure. Pour réaliser une armure, il vous faudra du carton solide ainsi que de la peinture. Le carton est facilement découpable et est gratuit !! Vous pourriez utiliser du bois, mais c’est plus difficile à couper et c’est beaucoup plus lourd à porter.

Je ne peux livrer de méthode complète pour faire un cosplay car chaque cosplay est unique. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il faut des photos du personnage à cosplayer sous plusieurs angles (avant, arrière, zoom...), qu’il faut du matériel, du temps et beaucoup d’adresse. Réaliser son propre cosplay demande beaucoup plus de travail que de l’acheter, mais il est toujours bien mieux fait car unique.

II2) Déroulement d’une fête de cosplay

Je n’ai assisté qu’à une seule fête de cosplay mais elles sont toutes plus ou moins réalisées sur le même principe surtout en France. Elles commencent par un défilé des personnes cosplayées soit une à une, soit par groupe. Il y a ensuite, l’élection du beau cosplay. Le vote est soit effectué par le public par vote à main levée, par bulletin, mais le plus souvent, c’est un jury, parfois pris dans le public, qui choisit le plus beau cosplay. Ensuite, il y a parfois des animations autour de cela mais ce n’est pas forcé.

A la foire de Savoie 2010, les cosplayeurs sont montés sur scène, puis le présentateur, lui-même cosplayé en Sangohan, a choisi plusieurs spectateurs pour servir de jury et après l’élection du plus beau cosplay (pour les hommes, c’était celui déguisé en Tortue Géniale, ci-contre), l’animateur a lancé un karaoké.

II3) Le World Cosplay Sommit (WCS)

Le World Cosplay Summit existe depuis 2003 et se déroule tous les ans début août à l’initiative de la chaîne de télévision japonaise Aichi Television Broadcasting. En 2003 et 2004, ce concours n’en était pas un, il ne s’agissait que d’un sommet réunissant deux cosplayeurs de différents pays. Depuis 2005, le sommet est devenu un concours. La France y participe depuis sa première édition. Ce concours est limité aux personnes majeures (18 ans et plus, alors qu’au Japon la majorité est à 21 ans), et répond aux exigences commerciales imposées par la Aichi Television Broadcasting, ce qui explique la quasi absence d’hommes et la sur-représentation des costumes courts... Bref, bien que cet événement soit mondial, il n’est pas très représentatif du cosplay en général...

III Les Cosplay des Samouraïs de l'Eternel

II1) Conception d’un déguisement de cosplay

Le Cosplay des Samouraïs de l’Eternel est assez pauvre dans le Monde Occidental. En effet, en France, la série a eu peu de succès, du coup, il est normal que peu de personnes se soient déguisées en protagonistes de la série. Il y a eu quelques Rio et une Cayoura (voir SSS3 pour le détail du déguisement de Florence !, photo ci-contre). En Italie, il y a eu un groupe de cosplayeurs qui s’est fait connaitre en cosplayant les 5 samouraïs en kimono (voir SSS7, photo de groupe ci-après), il y a également eu quelques autres cosplayeurs mais il n’y en a pas eu tellement plus qu’en France. Aux Etats-Unis, le phénomène cosplay est plus important qu’en France et les Samouraïs ont eu plus de succès, du coup, il est normal que le cosplay des Samouraïs soit plus important (voir SSS5).

Au Japon, où le phénomène du cosplay est très important et où les samouraïs ont eu beaucoup de succès, le cosplay des Samouraïs est très important. Il y a eu de nombreux cosplays et dernièrement, à la convention spéciale masho 2010 (voir SSS8), les employés des « shitsuji café » (qui sont habituellement déguisés en domestiques) étaient cosplayés en mashos en kimonos, pour le plus grand plaisir des clientes !!! Et à priori, dans chaque convention spéciale « Yoroiden Samurai Troopers », il y a des cosplays des Samouraïs. Sur japan auction, on trouve même des professionnels qui vendent des déguisements de cosplays de Sandy... De plus, dès leur première apparition à la télévision, des marques de jouets ont sortis quelques items pour permettre aux enfants de se déguiser (le gantelet d’Alexor, les sabres de Rio, les deux masques de Rio...), ce qui a pu faciliter le déguisement, ou du moins encourager certains à se déguiser...

Conclusion

La différence entre le déguisement classique et le déguisement de cosplay se résume en fait aux circonstances du déguisement et aux modèles du déguisement. On se déguise pour certaines fêtes d’origine religieuses (Halloween, Mardi-Gras...) en des personnages classiques ou effrayants et on revêt des cosplays pour un festival de dessins animés ou de cinéma dans le but unique de s’amuser. Ce phénomène du cosplay est différent selon les pays mais c’est un phénomène qui prend de l’ampleur et tend à se généraliser. S’il n’y a pas encore de véritable concours de cosplay mondial (le WCS étant très restrictif, je ne le considère pas vraiment comme un concours mondial), à l’instar des concours de Miss et Mister Univers, il y en aura peut-être un bientôt mais quel pays sera le premier à l’organiser ?

Sources :
  • Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2003. © 1993-2002 Microsoft Corporation.
  • Wikipedia : n’hésitez pas à aller consulter l’article sur le cosplay pour plus de détails sur l’histoire du cosplay dans le monde.
  • Les fanzines SSS !
  • Japan Yahoo Auctions