Site pour aider les AED

Qu'est-ce qu'un AED ?

Un AED, cela signifie un "Assitant d'EDucation". Mais concrètement, c'est ce qu'on appelait autrefois un "surveillant" ou plus vulgairement un "pion". J'emploie presque toujours le terme de "surveillant" pour "assistant d'éducation" parce qu'aucun parent ne demande jamais à voir l'assistant d'éducation mais toujours le surveillant voire le pion. Et c'est pareil pour tout le monde, rares sont ceux qui appelle un AED, un "assistant"...

De nos jours, les assistants ont plus de tâches à accomplir qu'on ne pourrait le croire : il faut appeler les parents dès qu'un élève est absent ou en retard (alors qu'autrefois il y avait une secrétaire pour cela) ou quand il est blessé ou qu'il a fait une bêtise, il doit surveiller les études, parfois la salle du Foyer Socio-Educatif, les heures de retenues, les récréations, la cantine, donner des cours de soutien, palier l'absence des professeurs mais surtout de l'infirmière ... bref, il est multi-tâches. Oui, contrairement à une idée reçue, le boulot d'AED n'est pas aussi facile et reposant qu'on ne le croit.

Parlons salaires et horaires maintenant. Le surveillant est payé au smic horaire et il est annualisé. Qu'est-ce que j'entends par là ? Il a le droit à 5 semaines de congé par an, comme tout le monde, mais son salaire est réparti non pas selon le temps effectif qu'il a travaillé dans le mois, mais divisé par 12 pour inclure les vacances scolaires. Notons que les AED finissent plus tard que les élèves et reprennent plus tôt qu'eux au moment des vacances d'été. Selon l'organisation du collège, certains travaillent aussi quelques jours à l'intérieur des vacances. Concrètement, un temps plein de surveillant, c'est un peu plus de 41h par semaine (je n'ai pas les chiffres exactes, mais c'était à peu près ça), et sur la fiche de paie, il était bien noté "temps plein" mais c'était considéré comme si l'AED faisait 35heures par semaines.

Parlons contrat maintenant. Dans le public, les contrats sont à 50%, 75% ou 100% (comprenez mi-temps, temps partiel entre le mi-temps et le temps plein, temps plein)en cdd d'1 an, renouvable 5 fois (soit 6 ans maximum), sans indemnité à la fin des 6 ans. Dans le privé catholique sous contrat avec l'état, c'est un peu différent. Les assistants d'éducation sont payés par l'OGEC de l'établissement (Organisme de Gestion de l'Enseignement catholique), donc, sont sous le régime privé, ils sont en CDI et ont le droit au DIF. Cela parait plus intéressant au premier abord. Mais les établissements privés proposent rarement des temps plein, ils sont capables de vous faire venir juste pour le midi-deux si c'est ce qui les intéresse. J'ai travaillé 6 ans dans le privé, puis 6 ans dans le public. Le travail en soit reste le même, le salaire horaire est le même, mais entre avoir 9 heures par semaine répartis sur 5 jours en cdi et avoir 20 heures par semaine en cdd, je ne suis pas sûre de préférer le cdi, c'est pour ça que j'en suis partie d'ailleurs.

Jusqu'en 2016 où le CPF (Compte personnel de Formation) a été instauré, les surveillants avaient un DIF bien particulier. Si on était étudiant, et seulement si on avait la carte d'étudiant , le fait de faire une formation, de suivre un cours de langue, ne donnait aucun droit, eh bien, si on était étudiant, on avait des heures en moins (pour un temps plein, on effectuait 36h au lieu de 41h, je n'ai pas les chiffres exactes, mais c'était à peu près ça). Mais sinon, on n'y avait pas le droit. Le CPF a changé cet état de fait. Et comme je l'ai dit plus haut, le surveillant du privé a le droit au DIF.

J'ai créé ce site parce que j'ai été moi-même surveillante pendant 12 ans et que je me dis que nous n'avions pas beaucoup d'aide de qui que ce soit, n'hésitez pas à consulter, imprimer... Si vous êtes surveillant, AED, vous pouvez librement reproduire les sujets de retenues et autres, du moment que ce n'est pas à but lucratif. Ce site est là pour aider les AED non pour enrichir qui que ce soit. Tous les documents présents sur ce site ont été créés soit par moi, soit par mes collègues. Il ne s'agit pas de documents officiels. Ils sont à modifier et adapter selon le mode de fonctionnement de l'établissement où vous êtes.